C'est la troisième fois, pour mon premier hiver au Canada, qu'il neige à Québec, mais aujourd'hui c'est comme une vraie première fois : c'est une petite tempête de neige, et j'ai eu un premier petit aperçu du froid qu'il peut faire...
J'avais un rendez-vous à 30 min de bus de chez moi, et je suis partie un peu précipitamment. Je descends quelques marches (j'habite au 3e étage de mon immeuble) et m'aperçois que je n'ai pas pris mon bonnet ni mes gants. Pas encore le réflexe ! Je remonte donc pour les prendre car cela fait quelques jours qu'on les endure bien dehors. Heureusement ! Je n'avais pas regardé le temps par la fenêtre... Une fois dehors je constate qu'il a commencé à neiger... Et ça ne s'arrête pas de l'après-midi. Déjà quand j'arrive à mon rendez-vous, la neige couvre le sol. Une heure plus tard, elle s'est accumulée sur les bords des trottoirs, et continue de tomber. Les voitures envoient des floppées de neige sale. Le vent est bien présent, et j'ai vite froid avec mon jean. J'aurais dû mettre un collant en-dessous. Quand on me disait que l'hiver ici "ça prend une culotte de ski si tu ne veux pas te geler les fesses", je commence à comprendre ! Et encore les températures ne sont pas si basses, pour le moment, c'est juste que la neige c'est humide, c'est froid, et le vent l'est aussi.
J'avais pensé aller dans le Vieux-Québec, voir le marché de Noël qui a commencé, mais finalement je me sens trop peu couverte. Je n'apprécie pas le temps d'attente du bus déjà, alors je rentre directement. Je suis un peu inquiète de comment je vais vivre cet hiver. Autant j'adore les paysages, et je suis sûre que des balades en forêt dans la neige me donnerait beaucoup de plaisir, mais c'est le quotidien pour aller au travail et faire des courses qui me préoccupe. Tout de même je me sens chanceuse de pouvoir l'expérimenter ici.

Mes photos [cf. album photos "Québec au quotidien] donnent un petit aperçu de la neige dans l'heure qui a suivi le début de la "tempête". Je n'ai pas souvenir d'avoir vécu un temps comme ça à Nantes (ou peut-être quand j'étais petite ? mais je me souviens plutôt de l'après, quand il ne neigeait plus et qu'on sortait faire un bonhomme de neige), et j'ai fait du ski une fois dans ma vie, alors ça va paraître vraiment anecdotique tout ça à certains, mais la vie quotidienne sous la neige est une découverte pour moi !