Je suis devant mon ordinateur, pensive en observant mon blog. J'ai à ma droite, étalée sur mon bureau, une carte du Canada.
A ma gauche, les carnets sur lesquels je note mes réflexions sur mes initiatives à visée professionnelle et les lectures qui m'ont inspirée. A terre, la valise que j'ai apportée de France, et que j'ai commencé à remplir des choses que je n'emmènerai pas dans la suite de mon voyage. Cette fois, je pars en sac à dos. Je vais être une vraie Backpacker, à l'aventure vers l'Ouest du Canada, en train à partir de Toronto, à la rencontre de nouveaux covoitureurs, hôtes de couchsurfing, hôtes de wwoofing... pour continuer, par la relation avec l'Autre, à me découvrir au plus profond.
Je pars dans 7 ou 8 jours, selon quand je trouve mon covoiturage pour Ottawa, ma première étape. Ces derniers jours, sous le coup de ma démission de mon travail à Québec et de soucis de santé (presque révolus), je me trainais un peu et mon lit était mon refuge. Je ne savais plus vraiment ce que je souhaitais, si j'avais vraiment envie de reprendre mon voyage. Ah, cette zone de confort qui, si peu confortable soit-elle, reste la zone sécuritaire de ce que l'on connaît...
Et puis aujourd'hui, j'ai passé quelques heures avec une amie d'ici. Nathalie... MERCI. Un moment simple, mais qui est allé chercher dans mes profondeurs ce qui m'anime et veut s'exprimer dans mes actes. Nous devions patiner sur le site de La Pointe-aux-Lièvres, mais je me sentais si peu en confiance sur les patins à glace que j'ai renoncé. Tu as accepté avec bienveillance et on est allé à la place nous réchauffer au café Pékoé ; s'en est suivie une longue discussion, sur divers sujets, dont mon voyage, et tu m'as fais réfléchir à ce que je venais chercher, ce que je m'autorisais à en tirer et quoi en garder quand il prendra fin...
Alors ce soir, j'ai ré-ouvert mon livre intérieur et écouté ce qui vibrait. Me suis "mise en branle" en préparant ma valise pour lundi, quand Nadia viendra la chercher pour la garder chez elle. Et l'énergie, douce, chaleureuse, incitative, m'a envahie et ressourcée en joie, excitation et avidité de découvertes à l'idée de ce proche nouveau départ. Et une nouvelle initiative que j'ai lancé hier dans mon réseau québécois donne une dimension plus profonde à cette nouvelle partie de mon voyage...
                                Que pourrais-tu faire (ou que fais-tu déjà !) concrêtement maintenant,
                                                 avec tes propres envies, possibilités et capacités,
                                                   pour rendre le monde qui t'entoure plus beau ?

A suivre... :) J'ai le cœur empli de joie et de gratitude.